La Numérologie

D'où vient la numérologie ?

L'une des origines de la numérologie est la gématrie, une technique traditionnelle dans le judaïsme que l'on trouve dans la Cabale. Dans cette forme de numérologie hébraïque, les chiffres renvoient à des lettres dont ils seraient les équivalents. Par exemple, 1 est utilisé pour la lettre Aleph, 2 pour Beth etc…

La mystique musulmane elle aussi utilise les nombres comme les équivalents de lettres. La numérologie en terre d'Islam utilise un mélange des 4 opérations essentielles, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Elle permettrait de déterminer un événement, d'étudier une personnalité, voir même de résoudre des problèmes concrets. Les rois y ont très souvent fait appel pour conduire les affaires de la cité. On retrouve aussi des traces de cette pratique chez les grands philosophes grecs.

Le premier ouvrage français sur la question, Votre nombre, a été écrit en 1938 par Robert Markab. En Occident, la numérologie la plus communément appliquée aujourd'hui est celle à 9 nombres.

Comment fonctionne la numérologie ?

Comme dans les formes musulmanes ou hébraïques, chaque lettre est symbolisée par un chiffre.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

En pratique le numérologue ramène chaque mot, chaque nombre à une expression numérique, s'il est supérieur à 9, on procède par réduction en additionnant les chiffres qui restent. Par exemple, l´année 1999 donne :

1+9+9+9 = 28

Calculer comment, et pour quoi faire ?

Le nombre d´expression est obtenue en réduisant l´ensemble des lettres des noms et prénoms d´une personne et détermine les principaux traits de son caractère.

Le nombre intime est calculé en réduisant les voyelles des noms et prénoms d'une personne pour déterminer de quelle façon elle veut s´accomplir dans l´existence.

Le nombre de réalisation permet de savoir comment quelqu'un se réalisera concrètement. On l'obtient en réduisant l´ensemble des consonnes des noms et prénoms.

Le nombre actif correspond à l´inné. Pour le trouver, on réduit toutes les lettres du nom déclaré à l'état civil.

Le nombre du patrimoine se calcule en réduisant les lettres du seul prénom usuel et du patronyme (nom de l´époux pour une femme mariée, nouveau nom après une légitimation...)

Pour connaître les grandes orientations de l'année en cour on additionne le jour et le mois de naissance plus la somme de l'année… Elle conditionne le climat général et indique quels domaines seront en vedette.

Cette liste n'est pas exhaustive, et il existe encore de très nombreux autres domaines qui peuvent être étudié grâce à la numérologie.

Votre thème personnel >>